Le système nerveux du futur bébé se met en place pendant la grossesse grâce à un programme de compétences innées que l’on appelle les réflexes archaïques. Ce sont des mouvements automatiques, involontaires, déclenchés par une stimulation. C’est de ces réflexes que découlent les capacités psychomotrices et que se met en place le lien postural du bébé et de l’enfant. Si ce fonctionnement est altéré pour diverses raisons (grossesse et/ou accouchement difficile, événements survenus lors des premières années de vie), et que les réflexes restent très actifs, ils pourront entrainer des complications d’ordre psychologiques, cognitives ou physiques.
Troubles Dys, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles du sommeil, hypersensibilité, difficulté de coordination, scoliose, peurs et angoisses …
Vous remplirez dans un premier temps un questionnaire pour identifier les points d’amélioration de l’enfant, ensuite je testerai au cours d’un bilan les différents réflexes pour évaluer s’il y a des déficits d’intégration et enfin nous déciderons d’un plan de travail. Des exercices seront faits en cabinet, d’autres à la maison. La participation des parents à un suivi réguliers (assiduité) de cette mise en pratique est primordial pour la réussite du « traitement ». La consultation ne remplace pas le travail de l’orthophoniste, de l’orthoptiste, du psychomotricien mais le complète, nous travaillons en étroite collaboration.
65 euros pour le bilan, 55 euros pour le suivi régulier (prévoir 1 heure)